Sub Menu contents

Te Puia

October, 9th 2008


Avant de décoller pour Te Puia, nous faisons quelques clichés à la sortie de l'hôtel. Le soleil se lève tant bien que mal et les mouettes sont toutes autour du lac de souffre qui jouxte notre hôtel. Une fois que nos poumons sont complètement purifiés de l'oxygène qui leur restait et que nosu respirons du soufre à pleines narines, il est temps de lever le camp et parir pour Te Puia.

Te Puia est une structure assez complète constituée d'une partie culturelle et d'une autre partie axée sur les phénomènes géothermiques du lieu. Il y a toute une partie centre culturel qui protège, enseigne et fait la promotion de la culture Maori avec notamment une école de sculpture et de tissage.



En parallèle, la faune et la flore de Nouvelle Zélande sont elles aussi protégées dans ce site remarquable aux nombreuses activités géothermiques. On y trouve quelques marres de boues ou mud pools, deux geysers très actifs, des sièges chauffants naturels et une Kiwi House. Cette dernière abrite un couple de Kiwi et simule la course du soleil. Il s'agit donc d'un endroit fermé, car pour pouvoir observer le Kiwi qui est un animal nocturne, il faut lui faire croire que le soleil est couché afin qu'il sorte.



La visite est donc extrêmement intéressante car nous commençons par l'école de sculpteur, puis celle de tissage pour ensuite avoir des explications sur le comportement du Kiwi et le fonctionnement des geysers. La suite de la visite étant libre, nous parcourons attentivement le parc pour observer ces différentes manifestations du bouillonnement de notre planète.