Sub Menu contents

Suri Bay

October, 20th 2008

La traversée d'ouest en est de la Nouvelle Zélande nous a pris moins de temps de prévu. Nous sommes donc arrivés à Kaka Point suffisamment tôt dans l'après midi pour avoir le temps de nous balader. Et sur les conseils de nos hôtes, nous mettons le cap sur Suri Bay très connue pour sa grande plage de sable fin souvent utilisée par les lions de mer comme base de repos.

Après vingt bonnes minutes de conduite sur piste (un peu comme le Dakar !) nous nous garons, chaussons nos chaussures de marche, on ne sait jamais. D'après le guide il y a environ vingt minutes de marche avant d'atteindre la plage, et c'est un endroit souvent venteux. Pour le vent, on n'a pas eu besoin du guide pour s'en apercevoir. Les bourrasques sont violentes et nous ralentissent d'autant plus dans notre progression. Mais finalement nous atteignons la plage et à vue d'œil, il n'y a pas un chat.

Nous décidons alors de marcher sur la plage car il apparaît au loin des personnes qui peut être pourront nous renseigner. L'avantage, c'est que le vent souffle dans notre dos et les effets de sable transportés sont très jolis. Seulement, plus nous marchons, et moins les gens ont l'air de se rapprocher, et toujours pas de lions de mer. Enfin si, nous en avons croisé un. Mais vu la couche de sable qui le recouvre, on se demande s'il n'est pas mort, puis on le voit respirer, alors on se demande s'il n'est pas en train de mourir. Au final, nous n'avons pas pris de photo, nous l'avons laissé tranquille et nous nous sommes résignés à faire demi-tour.

Cette première expérience des lions de mer est déstabilisante et triste à la fois. Mais nous avons une seconde chance, car Canibal Bay est aussi une plage connue pour accueillir des lions de mer. Géographiquement, cete autre baie se situe juste de l'autre côté de Suri Bay, seulement, il faut reprendre la voiture et revenir à moitié sur nos pas.