Sub Menu contents

Hangi

October, 9th 2008

Le Hangi est un plat culinaire typique de la culture Maori. C'est maintenant devenu une attraction touristique bien rodée. Il s'agit d'un show réalisé par une tribu Maori présentant la façon dont ils vivaient avant l'arrivée des européens. La représentation est suivie de la dégustation du Hangi.

On peut trouver ca un peu surfait, ou bien hypocrite ou encore très Disneyland. Il est vrai que c'est la première impression que nous en avons eu. Mais au fil de la soirée, nous nous sommes rendu compte que malgré tout ces spectacles leur permettent de récolter de l'argent pour perpétuer leurs traditions qu'elles soient vestimentaires, culturelles ou encore décoratives.

Voici en détails ce que nous avons vécu lors de cette soirée. Il y a tout d'abord l'arrivée de la tribu sur un waka (canoë) sur la rivière traversant leurs terres. S'en suit alors le spectacle en lui-même. Au cours de spectacle, des démonstrations de combat, de techniques de défense, de techniques de chasse, de techniques d'entrainement sont faites. A chaque fois sont détaillés les tenants et les aboutissants ainsi qu'une description des accessoires utilisés.



On continue ensuite avec des chants et des danses avec le fameux Haka. Une attention particulière en est faite car tout le monde, au travers du rugby, connaît le Haka. Il est donc expliqué son origine, sa signification, son but et surtout le fait que chaque tribu Maori possède son propre Haka.

Et au fil de la soirée, on se sent de plus en plus dans un musée interactif plutôt que dans une attraction surfaite pour touriste. La totalité du show est en Maori, toute la tribu est en habillée en Maori et le public participe de faon active à la démonstration.



La soirée quant à elle se termine par un banquet géant et la dégustation du Hangi. Tout d'abord, un petit point sur la méthode de cuisson des aliments : ils creusent un trou dans la terre, y déposent des pierres brulantes, posent une structure en bois pour y déposer la nourriture. Ils versent de l'eau sur les pierres ce qui créer de la vapeur, déposent la nourriture et recouvrent le tout de façon hermétique pour la cuisson. Ce n'est qu'au bout de trois heures que les poulets, le mouton et le bœuf sont cuits. Et c'est délicieux. L'odeur et le gout fumé des aliments sont exquis.