Sub Menu contents

Franz Joseph Glacier Helicopter Tour

October, 17th 2008

Ouf ! Il fait un temps superbe ce matin sur le glacier et le tour en hélicoptère prévu la veille va avoir lieu. Nous avons tout de même un impératif car nous avons presque 6h de route dans la journée donc nous avons fait pression pour partir le plus tôt possible en hélico.



Décollage à 9h pour le glacier. Deux autres couples nous accompagnent dans ce vol. Il est prévu que nous volions environ 20 minutes, le temps de faire l'aller et retour au glacier et de se poser quelques minutes au sommet. De mon côté, c'est la première fois que je monte dans un hélicoptère et ma crainte, c'est que je fasse comme Céline lors de son premier vol. Je suis tellement anxieux qu'à peine monter dans l'hélico j'ai déjà mal au ventre. Mais dès les premières secondes de vol, tout disparaît. Le vol est même beaucoup plus sécurisant que celui en hydravion. Le pilote est très doux dans ses manœuvres, il faut des lacets de sorte que nous puissions apprécier chacun la vu sur le glacier et sur les versants des montagnes l'encadrant.



Le paysage est complètement différente de la veille car il fait beau, pas un seul nuage dans le ciel. Nous arrivons alors au snow landing. Une pause de dix minutes au sommet du glacier. Nous sommes alors les premiers clients de la journée à nous poser sur le glacier ce qui fait qu'il n'y a aucune trace de pas, la neige est blanche, immaculée. On se sent sur le toit su monde, seul avec sa femme et le bruit de l'hélico en fond.



Le retour est tout aussi impressionnant que l'aller. A nouveau, le pilote ne trace pas en ligne droite pour rentrer mais il effectue plusieurs virages. Nous pouvons apercevoir au loin la petite ville de Franz Joseph qui doit se limiter à quatre pâtés de maisons tout au plus. Puis retour à la base pour un rapide départ pour Queenstown.