Sub Menu contents

Christchurch

October, 24th 2008

Nous n'étions pas venus en Nouvelle Zélande pour découvrir les villes. Et heureusement d'ailleurs. Avant de partir, Céline avait lu dans les guides les différentes ambiances qui régnaient dans les villes en fonction de la saison, de l'architecture et des types de populations. Elle avait donc fondé beaucoup d'espoirs sur Wellington, Queenstown, Dunedin et Christchurch.

Globalement, toutes les villes sont construites sur le modèle américain : un quadrillage parfait. On aime ou on n'aime pas. Ensuite, la quasi-totalité de ces villes nous ont déçues. Auckland est de loin la ville qui possède le moins de charme. Il y a de gros building, des travaux de construction partout, aucune unité architecturale. Il y a juste une rue commerçante et puis le reste n'a aucun intérêt.

Wellington est quant à elle un peu plus agréable car il y a le front de mer très bien exploité. Vous y trouvez de nombreux restaurant, beaucoup de place pour faire du jogging, roller ou vélo. Tout le front de mer est aménagé piétons avec notamment le musée Te Papa. Mais une fois dans le centre ville, la vie est moins agréable. Faut dire que nous étions un dimanche, donc pas grand-chose n'était ouvert.

Queenstown est finalement une petite ville. Il y a tout au plus quatre blocks qui sont intéressants. Les rues sont agréables malgré là aussi de nombreux travaux. Les bâtiments sont très limités en hauteur ce qui est très agréable. Mais il manque quand même une atmosphère, un truc.

Dunedin a été la plus grosse déception de Céline. Elle avait lu que c'était une très jolie ville, assez homogène, vivante qui possède cette atmosphère particulière. Que dalle. A nouveau, beaucoup de travaux dans la ville, et à part la rue commerçante qui possède une espèce d'unité architecturale, pour le reste c'est toujours pareil, des buildings un peu partout un peu tout moches.

Mais heureusement qu'il y a Christchurch. La plus belle ville de Nouvelle Zélande. Ici aussi les bâtiments ne sont pas trop hauts, il y a aussi un grand centre ville qui est très commerçant et surtout une place centrale avec l'église. Une petite rivière serpente dans la ville, ce qui amplifie cette atmosphère anglaise qui règne dans toute la ville. Nous ne sommes restés qu'une demi-journée, mais nous avons apprécié cette ville bien plus que les précédentes. Nous avons fait tout le tour des magasins de souvenirs pour dépenser nos derniers dollars néozélandais, nous nous sommes baladés dans les rues commerçantes grouillantes de monde. Nous avons senti cette atmosphère agréable, cette ambiance accueillante malgré là encore, des travaux partout dans la ville.



Nous terminons donc notre voyage sur une image positive d'une ville très jolie, bucolique. C'est vrai que c'était un vendredi et qu'il faisait un temps magnifique donc tout le monde était dehors pour profiter.