Sub Menu contents

Brussels

April 13-14-15 2013

Zandvoort, Amsterdam, Alkmaar & Haalem

April 15th to 21st 2013

La Grand-Place

Retour à Bruxelles que nous avions découvert en amoureux en 2007 soit il y a déjà 6 ans. Beaucoup de choses ont changé depuis, plus dans notre vie que dans la ville de Bruxelles. Néanmoins, le choix d'un hôtel disposé différemment de celui choisi il y a 6 ans nous a tout de même permis de redécouvrir cette ville qui nous avait bien plu.

Reste qu'avec une famille moyenne, Bruxelles est loin de proposer des parcs ou jardins adaptés aux enfants, ce qui est une grosse différence avec les Pays-Bas.



Parcours BD

Etant donné que nous étions avec les garçons, il nous était difficile de passer du temps dans des musées ou autres nourriture culturelles en intérieur. Nous avons donc opté pour un morceau du parcours dans la ville de Bruxelles présentant des façades customisées aux couleurs de bande dessinées connues et reconnues.



Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles

C'est une partie de Bruxelles que nous avions complètement mise de côté il y a 6 ans, tout comme le parc de Bruxelles que nous verrons plus tard. Une petite balade pour aller observer la cathédrale de Bruxelles, un peu à l'écart du centre-ville historique.



Bruxelles

Pour le reste, il s'agit de photos typiques de Bruxelles, voire même de clichés entre le Manneken-Pis et les gaufres, la rue des bouchers et les frites ou enfin, le chocolat ou le passage du Nord. Nous avons donc passés trois très bons jours à Bruxelles, mais vivre dans une chambre d'hôtel et une ville non adapté aux enfants, c'est quand même contraignant. C'est donc avec beaucoup d'espoir que nous prenons la route pour les Pays-Bas, direction Zandvoort, sur la côté ouest du pays.



Le Parc de Bruxelles

Mais cette dernière journée complète à Bruxelles (le dimanche) s'annonçait tellement belle que nous décidons de nous rendre dans le parc de Bruxelles à côté du palais Royal sur les hauteurs de la ville. Mais alors que nous nous attendions de vastes et grandes pelouses, que nenni. Il y a en fait beaucoup de chemin de terre et quelques carrés de pelouse envahis par les belges et les touristes.

Nous décidons tout de même d'u rester pour profiter de fin d'après-midi permettant notamment à Nathanaël de parfaire sa technique de marche dans la nature.

Zandvoort (Info Générales

Découverte de l'appartement qui offre une très jolie vue sur la plage et la mer, orienté plein ouest et donc idéal pour les couchers de soleil. La ville possède un petit centre-ville très agréable, proposant restaurants et magasins et des rues piétonnes.



Keukenhof (Site officiel)

Le Keukenhof est un parc floral situé au nord-ouest de Lisse, ouvert chaque année de la mi-mars à la mi-mai.

Sur les 32 hectares du parc, les sociétés florales de la région exposent au printemps (de mars à mai) leurs bulbes en fleur, et notamment les tulipes. Connu internationalement, le parc est chaque année fréquenté par des centaines de milliers de touristes venus des Pays-Bas et d'ailleurs.

Les bulbes sont fournis gratuitement par les exposants. Les architectes du parc imaginent les massifs environ un an à l'avance et les jardiniers plantent les bulbes (à la main) entre octobre et décembre. Près de chaque massif, une pancarte donne les coordonnées de l'exposant auprès duquel les fleurs présentées peuvent être achetées. à la fin de la saison, les bulbes sont déterrés pour pouvoir être réutilisés l'année suivante.

Le parc est entouré de champs de tulipes, de jacinthes, de narcisses, de jonquilles... Plusieurs pavillons présentent des expositions de fleurs (tulipes, orchidées dans le pavillon Beatrix). Un moulin datant de 1892 (initialement moulin de polder à Groningue, il y fut déplacé en 1957) permet d'avoir un joli point de vue sur les champs alentour.

Amsterdam

Nous nous faisions toute une montagne de cette ville d'Amsterdam, et nous avons au final été déçus. Notamment parce que découvrir cette ville accompagnés de ses deux fistons limite fortement les possibilités d'exploration. Le charme de la ville ne nous a pas sauté aux yeux et de nombreux travaux dès la sortie de la gare nous ont quelque peu gâché cette première impression, le tout sous un temps gris et maussade.



Découverte des canaux d'Amsterdam

Cette première vision décevante a tout de même été progressivement remplacée par un sentiment agréable notamment grâce à la promenade dans les canaux de la ville qui fêtent leurs 400 ans en 2013. Tout aurait été parfait si nous n'étions pas tombés sur des connards de touristes français qui nous ont pourri toute la fin de la navigation.

Au final, une journée agréable passée à Amsterdam mais qui pour nous ne restera pas indélébile contrairement aux très bonnes impressions laissées par des villes de tailles plus raisonnables comme Alkmaar ou encore Haarlem.



Kinderdijk

Le village se trouve dans un polder au confluent des rivières Lek et Noord. Pour drainer le polder, un système de moulins à vent a été construit vers 1740. Ce groupe de moulins à vent est désormais le groupe de vieux moulins le plus important et le mieux conservé des Pays-Bas. Le site a été reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1997.

Plusieurs histoires circulent au sujet de l'origine du nom du site, qui rattache la digue aux enfants. L'une d'entre elles a pour origine une légende rapportée lors de l'inondation du 18 au 19 novembre 1421 (Inondation de la Sainte-élisabeth), restée tristement célèbre, les flots ayant englouti quelque 60 villages. La légende rapporte qu'un chat, au milieu des vagues déchaînées, aurait réussi à maintenir en équilibre un bébé dans son berceau. La digue sur laquelle le berceau se serait échoué a été nommée Kinderdijk, la digue de l'enfant.

Cheese market of Alkmaar

Mondialement connu, il se déroule les vendredis, du premier vendredi d'avril au premier vendredi de septembre, et montre une vente de fromages traditionnelle comme elle se déroulait au XIVe siècle. Mais ce n'est pas seulement du folklore puisque de vrais acheteurs viennent négocier et acheter le fromage aux producteurs.



Alkmaar

Très franchement déçu par le marché au fromage de la ville, nous décidons de quitter cette mascarade quelques minutes après le début. Ce qui fut d'ailleurs très agréable car nous avons pu nous promener dans la ville avec un nombre de touristes diminué étant donné qu'ils étaient tous agglutinés autour du musée au fromage pour assister au marché.

La ville offre de très jolies ruelles pavées, d'anciennes maisons très bien conservées et une atmosphère très relaxante qui nous a permis de profiter pleinement de notre séjour là-bas.



Haarlem

Soit disant capitale du shopping au Pays-Bas, Haarlem restera une très bonne surprise de ces vacances. Nous nous y sommes repris à deux fois pour y aller. La première était en voiture après la journée au Keukenhof mais Nathanaël avait pris froid et puis nous avons énormément tourné pour trouver le centre historique.

Alors que la seconde fois, nous tout simplement partis de Zandvoort en vélo, ce qui nous a permis déjà de nous balader sur les pistes cyclables néerlandaises, de faire un peu comme tout le monde étant donné que la majorité de la population se déplace en vélo et puis surtout d'accéder au centre-ville bien plus facilement qu'en voiture.