Sub Menu contents

Week-end de Pâques

April 8th and 9th 2012

Ce week end de pâques a débuté à la pagode de Vincennes pour le nouvel an Khmer dimanche matin. L'occasion de partagé ce moment avec nos parents respectifs ainsi que Nay et Gaëtan que nous avions croisés au Cambodge.

Le principe suit les traditions bouddhistes à savoir de faire des offrandes aux bonzes avant midi heure à partir de laquelle ils n'ont plus le droit de manger et ensuite de partager tous ensemble des plats préparés sur place dans des stands et qui rappellent la nourriture que nous mangée lors de notre voyage cet été.



En réponse à cette célébration orientale, bouddhique et Cambodgienne vient le repas du lundi de pâques, occidentale et chrétienne. A cette occasion, Jeanne-Charlotte et Laurent sont présents et partagent avec nous l'agneau pascal.



Et cette réunion familiale est aussi l'occasion de réaliser une autre célébration Khmère, la présentation aux ancêtres des nouveau-nés. Nous avions fait la démarche pour Samuel quelques jours après sa naissance et c'est aujourd'hui le cas pour Nathanaël.

Après quelques préparatifs matériels avec la présence du Bouddha, les bougies, les offrandes de nourriture et la présence en photo des parents de Florence et Bunthaï, la cérémonie peut commencer.



Bunthaï commence la cérémonie en présentant Nathanaël à ses parents, en khmer, puis aux parents de Florence, en français. Ensuite, chacun notre tour, en possession de trois bâtons d'encens, nous effectuons une prière et demandons la protection des ancêtres pour Nathanaël. La cérémonie se clôture par la traditionnelle photo de famille.