Sub Menu contents

Nathanaël Norun DENBY WILKES

Né le 3 Avril 2012 à 12h30 - 3,730kg et 52,5 cm

Arrivée à la maternité : 7h30 Naissance de Nathanaël : 12h30
Premières contractions : 03h30 Temps passé à ne rien faire à la maternité : peu
Entrée en salle d'accouchement : 10h30 Durée effective de l'accouchement : 30 minutes

1er Jour

3e Jour


Premières Impressions

Voici donc les premières photos de Nathanaël. Et forcément, comme il s'agit de notre deuxième enfant, nous passons notre temps à tout comparer entre les deux loustics. Le contexte n'est déjà pas le même car pour Samuel, Céline avait été déclenchée. Malgré le confort de savoir que l'accouchement allait arriver, Céline avait eu une péridurale trop tard ce qui n'avait donc pas eu d'effet, et l'équipe médicale avait été prise de vitesse pendant l'accouchement, laissant un sentiment assez mitigé pour Céline.

Pour Nathanaël, le fait que l'accouchement eu lieu naturellement à eu beaucoup d'effets positifs. Bon, il a quand même fallu convaincre Céline de partir pour la maternité à 7h du matin parce qu'elle avait des contractions depuis 3h30. Bon reflexe car en arrivant, la sage femme confirme que le col est dilaté à 3 cm. Et l'avantage du non déclenchement, c'est qu'on a le temps. La décision est vite prise de poser la péridurale à Céline qui pourra donc accoucher sereinement. Et alors que pour Samuel nous étions arrivés à 7h à la maternité pour une naissance à 23h16, nous avons beaucoup moins attendu pour Nathanaël car il est né à 12h30.

Ensuite, si on compare directement nos deux fistons, la différence est flagrante à la naissance car Samuel (né 15 jours avant le terme) pesait 3.120kg pour 50.5 cm. Nathanaël quant à lui, né à terme, pèse 3.730kg pour 52.5cm. Pour fixer les idées, Nathanaël met déjà des fringues taille 1 mois. Pour continuer sur le physique, Nathanaël possède beaucoup moins de cheveux que Samuel. En revanche, il a une tache mongoloïde sur chaque fesse, typique des enfants qui ont des origines asiatiques, alors que Samuel ne l'a pas eu. Et pour finir, il faut se rappeler que Samuel avait pris son temps pour comprendre le fonctionnement de la tétée. Nathanaël de son côté était au sein dans l'heure qui a suivie sa naissance.

On se rend vite compte que nos deux fistons seront bien différents que ce soit physiquement ou bien psychologiquement même si le caractère de Nathanaël est encore à découvrir. Néanmoins, nous avons hâte de les voir évoluer et échanger tous les deux que ce soit à la maison ou bien chez la nounou. Alors que nous sommes déjà bien préparés au retour de Nathanaël à la maison, le plus compliqué va maintenant être de s'organiser avec nos deux petites têtes brunes afin de n'en délaisser aucun.

La famille s'agrandit, les parents sont comblés et nous comptons beaucoup sur Samuel pour qu'il soit un super grand frère. Bien évidemment que nos familles, parents et frères et soeurs sont ravis. Et ca fait plaisir de voir tous ces gens heureux autour de nous.

Premier Jour

Pour ce premier jour de vis de Nathanaël, voire même ses premières heures, nous avons sorti l'appareil. En effet, nous n'avions fait aucune photo de Samuel en salle d'accouchement donc cette fois-ci, c'est l'appareil autour du cou que papa à accompagné maman dans l'épreuve de l'accouchement.

A peine sorti du ventre de Céline que Nathanaël trône déjà dans les bras de maman. Il est tout violet mais bien en vie et le fait savoir à tout le monde. Il est en bonne santé et d'après la sage femme, doit peser dans les 3.4 kg. Mais le temps n'est pas à la hâte. Papa coupe le cordon pendant que le fiston et maman font plus ample connaissance. La fin de l'accouchement dure un peu longtemps car il faut évacuer le placenta et s'assurer que Céline va bien.



Vient ensuite le moment de la première mini toilette de Nathanaël à qui on dégage les sinus, qu'on pèse et qu'on habille. Verdict supérieur à l'estimation de la sage femme puisque Nathanaël pèse 3.730kg soit 610g de plus que son frère. Concernant sa taille, il n'est mesuré qu'au bout de 24h de vie afin qu'il se déplie. Par contre, les habits de naissance qu'il porte son manifestement trop petits. Il doit donc mesurer plus de 50 centimètres.



Alors qu'il est de retour dans les bras de maman, il commence sérieusement à chercher à se nourrir. Mais avant la première tétée, il est important de vérifier sa glycémie à cause du diabète gestationnel de Céline. Une fois le contrôle réalisé, Nathanaël peut gouter pour la première fois de sa vie au sein de maman, il n'a qu'une heure de vie. Soulagement de maman qui ne souhaitait pas revivre le même début d'allaitement qu'avec Samuel qui avait attendu presque trois jours avant de téter correctement.

Haut de page / Top of the page



Troisième Jour

Fin des deux premiers jours de vie pour Nathanaël. Il faut savoir que pour les bébés qui naissent à terme, ils ont la peau très sèche car leur brillant est absorber par la peau. Les pieds de Nathanaël sont tellement marqués qu’il était important d’en garder la preuve.

Avec cette troisième journée continuent les visites. Le jour de la naissance étaient passés à la maternité Magali, Florence, Bunthaï et Samuel. Le deuxième jour, sont passés Muriel, Cyril, Jeanne-Charlotte et Laurent, Magali et Bunthaï. Et pour ce troisième jour, le nombre de visite est très réduit puisque seulement Chloé est attendue avec ensuite un passage de Samuel pour passer un peu de temps avec sa maman.



Ensuite concernant la tétée, il faut savoir que Nathanaël est très demandeur et surtout un vorace. Seulement, la montée de lait n’a eu lieu qu’au troisième jour ce qui implique que pendant le deuxième jour, les puéricultrices ont du compléter l’alimentation de Nathanaël car Céline ne pouvait avec son colostrum subvenir à l’appétit glouton du nouveau-né.

Mais heureusement que le lait a fini par arriver. Céline peut maintenant remplir son rôle de mère de manière totale en assurant à Nathanaël un lait de qualité, a température idéale et surtout bourré d’anticorps afin de le défendre contre les attaques microbiennes à la maternité mais surtout une fois rentré à la maison.

Il faut donc reprendre les bonnes habitudes acquises et maitrisées lors de l’allaitement de Samuel, à savoir bien se positionner, attendre que le fiston ouvre grand la bouche pour lui enfiler le sein jusqu’à l’aréole, bine vider le sein avant de passer au second, se souvenir du dernier sein qui était au menu afin d’alterner et d’assurer une lactation idéale.

C’est aussi dans ces moments que nous constatons que Nathanaël est plus au courant de son environnement et plus éveillé. En effet, il était très compliqué de voir Samuel les yeux ouverts pendant ses premiers jours de vie. Nathanaël, quant à lui, les ouvre beaucoup plus souvent, pratiquement à chaque tétée et de temps en temps quand nous le prenons dans les bras. Il arrive aussi que pendant quelques minutes il soit éveillé, se tienne au courant de ce qui se passe autour de lui sans brailler, ce qui est assez reposant.



Pour finir ce troisième et dernier jour complet à la maternité, nous profitons d’une pause entre la fin de la tétée du sein gauche et la reprise sur le sein droit pour aller le changer dans la pièce commune prévue à cet effet. Cela permet aux mamans de se croiser et surtout de sortir de leur chambre le temps du change ou bien du bain matinal. C’est l’occasion de prendre quelques photos de Nathanaël qui une fois changé, se rue sur le doigt de maman pour satisfaire son besoin de téter.

Haut de page / Top of the page