Sub Menu contents

Fête de la Saint-Michel

September 22nd until 26th 2011

Lors de notre séjour en 2010, nous avions appris qu'une très célèbre fête avait lieu fin Septembre à Meyrueis : la Saint-Michel. Foire remise au gout du jour par quelques passionnés du village, nous nous étions alors promis de participer à cette foire au moins une fois. Et vus que nous avions pris nos vacances en juin pour le Cambodge, nous ne pouvions nous rendre à Meyrueis début Aout. L'occasion s'est alors présentée de venir passer quelques jours au moment de la saint-michel en ce dernier week end de Septembre.

Mais avant de participer aux réjouissances qui débutent le samedi et qui continuent toute la journée du dimanche, nous profitons du beau temps pour notamment faire un barbecue au lac du bonheur. Et sur le retour, petite halte au Mont Aigoual et sa batterie d'instruments météo et sa vue sur la mer Méditerranée. Mais les nuages au loin ne nous ont pas permis de l'apercevoir.




Passons maintenant dans le vif du sujet : la fête de la Saint-Michel. Grosse attraction donc en ce dernier week end de Septembre et comme chaque année à cette époque. Le principe, entre 50 et 100 exposants qui proposent des produits régionaux, locaux et artisanaux. Avec aussi quelques démonstrations de vieux métiers.

Mais avant tout cela, il y a la procession, le défilé des différentes castes et l'intronisation des nouveaux membres de la congrégation de la saint-michel, de la saucisse d'herbe et du fricandeau. Voici donc quelques photos au milieu de la préparation du défilé, avant son trajet dans le village.




Départ ensuite du défilé pour la place centrale du village afin d'intronisé devant les villageois les nouveaux membres de la congrégation. La procession est précédée d'un petit défilé de vieilles voitures qui annoncent la couleur. Entre les vieilles Citroën, Triumph et autre 301, les amateurs sont comblés. Le défilé s'arrête donc au beau milieu du village et laisse place aux différents remerciements pour l'organisation de la foire et des différents sponsors.




Une fois le défilé terminé, les différentes castes se regroupent pour le final. Elles viennent toutes des environs, que ce soit de Mende, la Malène ou autres. De plus, un groupe de musique traditionnelle venant de Barcelone, accompagne le défilé et anime généreusement cette fin d'après midi. Quant aux voitures, elles ont été sagement garées les unes derrière les autres permettant aux passants de les admirer à loisir.




Enfin, toute la journée du dimanche voit le déroulement de la foire de la Saint-Michel. Entre 5 000 et 6 000 personnes sont attendues pour cette grande fête des produits locaux. Cette année encore, l'oignon doux des Cévennes est une star et s'achète par filet de 6 kilos. Il y a aussi les fameux légumes oubliés, le travail de la laine de mouton pour fourrer les blousons, et les différentes productions locales que ce soit pour le miel, la charcuterie ou encore la coutellerie.

Au final, nous avons passé une très bonne journée accompagnés d'amis de Toulouse, se promenant dans les ruées très animées de Meyrueis, flânant suivant les gouts et les odeurs, les sons et les démonstrations. Car nous avons eu l'occasion de voir un sabotier, des panetiers ou encore un chien de berger avec des oies.