Sub Menu contents

Village Flottant

June 29th 2011


Une des particularités du Cambodge : les villages flottants. En effet, avec le lac du Tonlé Sap, beaucoup de villages se sont établis sur ses berges afin de profiter des ressources dont il dispose.

Nous avons donc eu l'occasion d'en découvrir un, le long d'un bras rejoignant le Tonlé Sap. Nous sommes étonnamment seuls sur le bateau alors que trente à quarante personnes ont pris leurs billets en même temps que nous.

Plus tard nous comprendrons qu'en fait, il s'agissait d'un groupe de touristes et qu'ils sont tous montés dans le même bateau.

Il nous faut donc vingt bonnes minutes avant de pouvoir rejoindre le Tonlé Sap. Nous avons alors l'occasion d'entrevoir la vie quotidienne de personnes vivant dans un village flottant.

Et par village flottant, il faut comprendre que les maisons sont construites sur des plateformes qui flottent grâce à des bidons positionnés sur les côtés. Nous essayons de croiser des regards, de saisir des intentions et d'immortaliser des bouts de vie.

Côté contraintes photographiques, nous sommes bien évidemment sur un bateau ce qui implique une stabilité tout à fait relative. De plus, nous sommes constamment en mouvement par rapport aux sujets à capter.

Enfin, il faut rajouter à cela une luminosité assez désagréable liée au fait que le soleil est présent mais un léger voile nuageux diffuse sérieusement la lumière rendant le ciel blanc et donc très dérangeant pour le rendu final des photos.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Petite situation cocasse, une fois arrivés au milieu du lac, le bateau s'arrête et le conducteur nous parle. Mon beau père nous explique qu'il s'agit d'une pause pour les photos. Grosse blague : il n'y a rien à photographier, juste le lac marron et le ciel blanc. Au final, pour faire plaisir au pilote nous prenons deux ou trois photos et lui expliquons que nous pouvons repartir.

Et sur le chemin du retour, nous faisons plusieurs haltes. La première pour découvrir un élevage de crocodiles et de poissons (pour nourrir les crocos) avec bien évidemment, des souvenirs en peau de crocodile. La pause sera vite écourtée car les souvenirs ne nous plaisent pas mais surtout, l'odeur des crocodiles est juste insupportable. Retour alors sur le bateau pour continuer notre navigation.

Nous reprenons la mer, pour nous arrêter ensuite dans l'école jouxtant l'église du village. Quelques mots sont échangés par mon beau-père et quelques photos sont prises. Etonnamment, les enfants apprennent le vietnamien et non l'anglais ou le francais.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Retour ensuite à la case départ.

Mais sur le trajet nous pouvons observer des lancés de filet de pèche dans le fleuve ou bien des scène de la vie quotidienne qui nous permettent d'appréhender un peu plus les contraintes liées à ce style de vie tout à fait particulier.

Enfin, une fois à terre, nous sommes obligés de passer dans la boutique souvenir du coin. Mention spéciale au souvenir kitch : une assiette dans laquelle figure votre photo prise lors de l'embarquement ... au top de la technologie les cambodgiens !


Vidéos du village



Retour aux photos du Cambodge