Le Musée National
Sub Menu contents

Phnom Penh, Cambodge



Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Phnom Penh a tenu une place un peu particulière dans notre voyage. Tout d'abord car c'est ici que nous sommes arrivés et que nous avons eu notre premier contact avec la population cambodgienne et la culture locale. Ensuite, parce que nous avons souvent fait escale dans la capitale entre deux phases de notre voyage. En effet, nous y sommes passés après Siem Reap, après le Mondolkiri et enfin après Kampot.

Cela nous a permis entre autres de pouvoir découvrir des restaurants et magasins un peu particulier. En effet, certains de ces établissements permettent à des personnes en difficultés de se sortir de la misère via la réinsertion professionnelle puis sociale. Nous avons donc testé le restaurant Friends qui est en fait une école hôtelière et qui permet aux élèves de s'exercer dans les conditions réelles d'un restaurant. Nous en gardons un très bon souvenir avec ce qui restera la plus jolie chaise bébé du voyage.

Et durant nos différents transits dans la capitale, nous ne nous déplacions qu'en tuktuk. Comptez entre 1.5 et 2 dollar un trajet que ce soit de l'hôtel à un magasin ou bien du restaurant à l'hôtel. Nous avons essayé de négocié 1 dollar mais ce n'était visiblement pas possible.

Il s'agit d'un moyen de transport très agréable car ouvert sur l'extérieur quand il ne pleut pas et qui permet de se déplacer tous ensemble. Cela nous permettait aussi de nous reposer quand nous avions longuement marché ou bien de nous rafraichir pendant les moments les plus chauds de la journée. Un moyen de transport que Samuel a rapidement adopté en essayant de faire comme nous, c'est-à-dire de se tenir aux barres comme les grands.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Une des grandes curiosités de la capitale, et aussi parce que notre hôtel était tout prêt concerne le stade olympique de Phnom Penh. Célèbre car une des tribunes a été commandée par le général De Gaule, mais aussi parce que dès que la chaleur faibli un peu, tout les cambodgiens ou presque se donnent rendez-vous ici pour faire du sport. Beaucoup font du foot, mais aussi du tennis, du volley, du jogging et le stade est complètement saturé aux heures les moins chaudes de la journée. D'ailleurs, Bunthaï y a été plusieurs fois faire un tennis entre 6h et 7h du matin avant de décoller pour les visites.

On peut aussi y trouver des commercants ambulants qui proposent de la nourriture pour pas cher afin que les athlètes puissent se nourrir facilement. Nous avons donc décidé de gouter les beignets qui y étaient cuisinés et qui se sont avérés délicieux.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Un autre endroit où nous sommes souvent allés car il est très agréable pour se balader concernant le marché central. De style colonial, il a récemment été rénové car d'après les photos, il avait complètement noirci à cause je pense de la pollution. Il s'agit maintenant d'un très joli bâtiment jaune et bleu ciel en forme de croix, au beau milieu de la ville. Une galerie commerciale toute proche offre une vue globale de tout le quartier avoisinant et permet d'observer les différents mouvements de population se rendant au marché central.

En ce qui nous concerne, nous y sommes retournés souvent car il est très aéré contrairement au marché russe qui est suffocant. Endroit privilégié pour y trouver nos souvenirs, nous avons longuement négocié 1 ou 2 dollar sur la facture finale, ce qui ne représente pas grand-chose mais qui montre aux vendeurs que nous ne sommes pas des touristes que l'on peut pigeonner facilement.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Enfin, nous avons aussi eu l'occasion d'écumer les différents restaurants de la ville car nous y allions au déjeuner et au diner. Nous n'avons que très rarement été décu de ce que nous mangé à Phnom Penh notamment parce qu'il y a beaucoup de restaurants pour les touristes et expatriés. Un très bon souvenir restera avec le restaurant italien sur le quai Sisovath ainsi que le déjeuner que nous avions pris au Titanic, lui aussi sur le quai Sisovath. Un restaurant qui se situe au bord du Mékong et qui propose de la cuisine de haute qualité.


Vidéos de Phnom Penh



Retour aux photos du Cambodge