Sub Menu contents

Fin du Mondolkiri

July 3rd 2011


En ce deuxième jour au Mondolkiri, nous avons un rendez-vous très important dans le village Banung que nous avons visité la veille et où nous avons fait la balade à dos d'éléphant.

En effet, les villageois se sont préparés pour nous donner un apercu des traditions artistiques du village au travers de danses et chants traditionnels Banung. Il faudra un certain temps à chacun pour se préparer et savoir quoi faire car seulement les anciens du village connaissent parfaitement ces danses traditionnelles.

Nous profitons alors des préparatifs pour observer le fourmillement dans le village et surtout les enfants qui jouent à monter sur une vache au loin.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

C'est parti pour trente minutes de danses traditionnelles Banung, suivies d'un chant pour clore le spectacle. Il s'agit de danses pour célébrer les pratiques agricoles, favoriser la fertilité des terres ou encore l'abondance des récoltes.

Les costumes traditionnels sont forcément de sortie tout comme les accessoires qui eux, ont l'air d'être utilisés au quotidien. L'ensemble de l'assistance est très respectueuse de la représentation pendant laquelle les villageois n'hésitent pas à aller se rafraichir en buvant de l'alcool de riz, sagement gardé par deux anciennes du village.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Au final, nous avons passé un agréable moment en leur compagnie et surtout nous avons permis aux jeunes du village de découvrir un peu de leurs traditions. En effet, ces dernières ont tendance à se perdre avec l'utilisation de plus en plus fréquente des coutumes Khmères que ce soit au niveau des habitations traditionnelles, des vêtements ou encore des traditions culturelles et artistiques.

C'eétait donc une très bonne occasion pour que les plus jeunes découvrent leur histoire au travers de ces danses et chants Banung afin de continuer à entretenir cette culture Banung et cette identité culturelle au milieu de la dominance Khmème.

Un dernier discours de remerciement de la part de Bunthaï, quelques dollars US afin de rémunérer la prestation et faciliter un peu le quotidien à court terme du village et notre escale au Mondolkiri touchera à sa fin le lendemain matin.

Il nous reste néanmoins quelques villages à visiter et notamment un qui abrite des tisseuses.

Depuis peu ont leur a construit un abri en forme d'habitation traditionnelle Banung afin qu'elles puissent se réunir pour tisser et ne pas rester chez elles. L'endroit est aussi utiliser par les vannetiers mais ils ne travaillaient pas ce jour là.

Magali a, quant à elle, accepté de faire le top modèle habillée à la mode Banung avec son sac à dos très design !

La journée s'achève avec la visite d'une plantation de café. De manière générale, la période des pluies pendant laquelle nous sommes ne facilite pas les visites car rares sont les plantations qui permettent d'observer les fruits ou légumes arrivés à maturité.

Nous observons donc quelques grains de café sur les branches et visitons le reste de la plantation qui possède des bananes, des durians, mangoustans, ramboutans et autres fruits exotiques.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Vidéos de la représentation Banung



Retour aux photos du Cambodge