Sub Menu contents

Kompong Cham, 1er jour

July 4th 2011



Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Kompong Cham était un passage obligé lors de notre périple au Cambodge. En effet, c'est dans cette ville que Bunthaï était au lycée et à l'université. Beaucoup de souvenirs lourds d'émotions car il était encore au Cambodge quand les bombardements ont débutés. Un passé douloureux qui reste néanmoins très présent dans sa mémoire et qu'il n'hésite pas à partager avec nous une fois sur place.

C'est donc l'occasion de visiter son lycée et son université qui malgré le temps qui est passé, 35 ans, n'ont que très peu changé. Presque un pèlerinage tant depuis, sa vie a basculé puisqu'il aura rejoint la France peu de temps avant que la capitale ne tombe aux mains des Khmers Rouge.

Après cette étape nostalgie, nous partons pour le Vat Nokor, un temple dans un temple qui a fait grincer des dents lors de sa construction. Il s'agit en effet d'un Vat flambant neuf et assez kitsch qui a été construit dans l'enceinte même d'un ancien Vat construit en grès et latérite.

C'est effectivement assez troublant, voire de mauvais gout, car alors que les ruines sont remarquables, ont découvre de temps en temps, ce temple aux couleurs flamboyantes qui contraste avec l'histoire qu'ont vécu les anciens murs encore debout. Passé cet étonnement, les environs sont très agréables pour la promenade et propices à la photographie.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Enfin, étant donné notre arrivée tardive dans la ville du fait que nous arrivions de Sen Monorom et donc de la région du Mondolkiri, nous n'avions donc qu'une après midi en ce jour de trajet. Et la fin d'après midi a été mise à contribution avec une ballade le long des rives du Mékong qui traverse la ville. Comme à leurs habitudes, les cambodgiens sont très nombreux à sortir en début de soirée car les températures deviennent supportables.

Beaucoup d'entre eux pratique la gym sur le front de mer animée de manière très énergétique par un prof. La scène est étonnante la première fois mais une fois qu'on est habitué, on se concentre sur les touristes qui se sont glissés dans la masse. Enfin, une série de photos particulièrement réussies sur le transport en scooter a été faite et démontre que tout le monde utilise ce moyen de transport.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Pour clore la journée, nous avions rendez–vous avec des amis qui, il se trouve, avaient aussi décidé de se rendre au Cambodge en cette période. Amis de longue date, nous avions donc comparé nos plannings afin de se croiser au moins une fois lors de nos voyages respectifs. Ce diner constituait notre deuxième rendez-vous étant donné que nous nous étions déjà croisé à Siem Reap. Mais il ne sera pas le dernier car nous avons aussi diné tous ensemble à Kampot.

Le diner sera suivi d'une petite ballade sur les bords du Mékong de nuit. Nous en avons probité pour échanger nos impressions et expériences sur nos voyages respectifs. De plus, comme nous passions avant eux dans des endroits communs, nous étions aussi de très bon conseil notamment en termes de restaurant à Sen Monorom avec un Khmer Kitchen absolument délicieux.


Vidéos de Kompong Cham



Retour aux photos du Cambodge