Sub Menu contents

Vat Kiri Sala, Kompong Trach

July 10th 2011



Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Une seule visite est prévue pour cette journée du 10 juillet 2011 : le Vat Kiri Sala, un temple construit au milieu d'une curiosité géologique. Mais avant de rejoindre Kompong Trach, ville la plus proche du Vat, nous empruntons la même route que la veille sur laquelle nous avions apercu un village de pêcheurs que nous souhaitions prendre en photo.

Nous avons donc profité d'avoir un programmé plus light que la veille pour nous arrêter et faire quelques clichés colorés des bateaux.

En reprenant notre route vers le Vat, nous faisons un deuxième arrêt car cette fois-ci des villageois sont en train de repiquer du riz dans un champ. Alors que tous repiquent, l'un d'entre eux dispose les ballotins de riz dans le prochain champ qu'il faudra repiquer.

Bunthaï essaie tant bien que mal de lui parler et de lui soutirer des détails, un bonjour mais rien à faire, il est concentré sur sa tache et uniquement sur sa tache. Il n'a pas le temps de nous décrocher un son.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Après cette situation assez inhabituelle, nous repartons pour le Vat que nous atteignons après presque deux heures de route. Et comme annoncé dans les guides, nous sommes accueillis par une foule d'enfants, tous une lampe torche à la main et dédié à notre visite du vat et des grottes alentours. Sur les trente enfants, Bunthaï en choisi deux pour nous accompagner qui sont visiblement les plus âgés de la bande.

Le site naturel est impressionnant. Il s'agit en fait d'une ancienne grotte dont le plafond s'est effondré il y a déjà un certain temps. Ce site natuel a été par la suite utilisé par des bouddhistes pour une retraite et un bouddha couché y a été installé. La dimension religieuse est donc maintenant prépondérante par rapport à la curiosité naturelle en elle-même.

Après la visite, le temps de faire déjeuner Samuel sur le site, nous prenons quelques photos du cadre dans lequel s'inscrit le Vat Kiri Sala. Nous pouvons alors observer plusieurs arrivées de touristes qui tout comme nous se font accueillir par la troupe des enfants afin de faciliter leur visite du site.

Et pour ceux qui ont récupéré un peu d'argent suite à notre visite, ils se consacrent visiblement au match de volleyball plutôt qu'à l'accueil de nouveaux touristes.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Vidéos des rizières



Retour aux photos du Cambodge