Sub Menu contents

Kampot : Rizières et Rabbit Island

July 9th 2011


Pour ce deuxième jour à Kampot, plusieurs visites sont au programme. Et nous commencons par la découverte des marais salants de Kampot. Le guide est très intéressant et nous explique pourquoi la région de Kampot est propice à cette économie contrairement aux régions de Sianoukville ou de Kep notamment à cause de leur sol beaucoup trop poreux pour l'eau de mer.

Malheureusement, étant donné que nous sommes en pleine saison humide, les marais salants sont au repos et ne reprennent l'activité qu'une fois la saison sèche revenue.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Pour notre deuxième visite, nous nous dirigeons vers un temple du XIVe siècle qui se trouve dans une grotte qui surplombe la région de Kampot. Après avoir traversé les rizières dans lesquelles nous nous arrêterons au retour, notre marche débute dans une école pour bonzes. Nous sommes accueillis par des anciens élèves qui parlent facilement le francais ainsi que d'autres langues.

Accompagnés de notre guide, nous faisons une petite marche de vingt minutes avant d'atteindre la montagne, puis la grotte et enfin le petit temple en brique. Une fois en haut, nous avons une magnifique vue d'ensemble sur toute la région et les cultures des habitants.

Sur le chemin du retour, nous faisons une halte chez des villageois qui font des ballotins de riz. Ils les étêtent afin d'accélérer la repousse une fois que le riz sera repiqué. La lumière est parfaite et les scènes de ce quotidien absolument superbes car c'est la première fois que nous voyions la culture du riz aussi active. En effet, depuis notre arrivée nous n'avions jamais eu l'occasion de voir des gens dans leur rizière.

Les villageois sont eux très intrigués de nous voir aussi intéressés par des gestes qui font parti de leur quotidien mais ils sont toujours ouverts à la discussion et au partage de leurs coutumes. En repartant, un rapide arrêt au milieu d'une ligne de chemin de fer en cours de réhabilitation et qui assurera le trajet Phnom Penh - Kampot en 3h30 soit une demi heure de plus qu'en voiture.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Pour terminer la matinée, nous nous arrêtons dans une plantation de poivre. La encore, le fait de venir au Cambodge pendant la saison humide ne tient pas en notre faveur car la majeure partie de l'activité liée au poivre a lieu lors de la saison sèche.

Néanmoins, nous assistons à une petite visite de la plantation avec explication de la culture du poivre, de la maturité des poivriers, de la différence entre le poivre rouge, blanc et noir, etc ...

Pour notre déjeuner, nous nous arrêtons à Kep dans une paillotte qui fait face à la mer de Chine. Nous nous arrêtons dans cette ville car nous avons prévu de passer l'après-midi sur Rabbit Island. Il s'agit d'une petite ile juste en face de Kep très réputée pour ses paysages paradisiaques et son atmosphère zen et reposante. Seulement aucun guide ne mentionne la traversée épique qui dure vingt à trente minutes (en fonction du vent et des vagues) et dont nous nous rappellerons toute notre vie.

Nous n'avons malheureusement ni photo ni vidéo car une fois la traversée terminée, nous étions tous trempés de la tête au pied, avec en prime, une cambodgienne qui a eu le tact de sortir sa tête de veau pendant le trajet.


Cliquez sur les photos pour visionner les albums associés

Vidéos des rizières et Rabbit Island



Retour aux photos du Cambodge