Sub Menu contents

Holidays in Benodet

From June 5th until June 12th 2010

Benodet, la Bretagne, les crêpes, le cidre et le mauvais temps. Forcément quand on part en Bretagne on ne s'attend pas trop à bronzer. C'est pourquoi nous avions décidé d' aller au début du mois de Juin. Tout d'abord, on a plus de chance qu'il fasse beau qu'un 10 Mars et encuite, étant donné que nous allions à Benodet station balnéaire réputée, nous évitions par la même le flot de touristes incessant.

Il s'agissant pour commencer, du premier voyage en voiture pour Samuel et on a vite compris qu'on se serait plus aussi rapide qu'avant. En effet, alors qu'il dort assez bien le matin, il devient une terreur l'après midi. Nous avons donc mis 6h30 à l'aller et 7h au retour grace à mosieur Sam ! Mais passons ! Arrivés samedi après midi vers 15h30 à Benodet [photos] avec un temps absolument magnifique. Juste le temps de faire le tour du propriétaire, payer la fin de la location et le chèque de caution. Joli trois pièces à l'entrée de Benodet : salon et cuisine américaine au rez-de-chaussée, deux chambres et salle de bain à l'étage avec lit parapluie et baignoire pour Samuel. A celà s'ajoute un mignonet petit jardin avec barbecue, cabanne de jardin et chaises longues que nous avons utilisées à notre arrivée.

Dimanche, nous avions prévu de partir pour les îles Glénan car d'après la météo, il s'agissait d'un des plus beaux jours de la semaine (la suite nous ayant donné raison). Traversée [photos] d'une heure pour rejoindre les îles. Temps libre pendant une heure trente sur Saint-Nicolas avant de retourner sur le bateau pour une visite de l'archipel avant de repartir à Benodet. L'allée s'est plutot bien passée contrairement au retour où la mer était un peu plus ajitée et où le mal de mer s'est ressenti assez rapidement. Mais concernant les îles, paysages magnifiques dignes des Seychelles [photos] Nous avons bien profité du temps libre sur Saint-Nicolas mais nous n'avons aps eu assez de temps pour en faire le tour. En effet, Samuel à eu le privilège d'avoir la tétée sur une plage de sable fin. Mais pas le temps de prendre des couleurs qu'il faut déjà repartir pour le port afin d'embarquer pour notre visite guidée de l'archipel. Une heure de visite sur l'archipel [photos] et son histoire avec les diférentes acquisition par l'état, l'utilisation actuelle de 4 des 7 îles par le centre nautique, ...

Lundi départ pour Quimper [photos] et mauvais temps. Nous ne sommes donc pas restés très longtemps surtout qu'il n'y a pas non plus des tonnes de choses à voir. Le ptite centre est sympa mais on en a vite fait le tour. On a vu la cathédrale, la place au beurre, pris un dessert dans un salon de thé très agréable et nous avons fait route vers Benodet en longeant l'Odet et en passant par Sainte-Marine ... toujours sous la pluie. Une journée à oublier.

Mardi visite du côté de Concarneau et Pont-Aven. Ce coup ci, nous sommes accompagné d'un très joli temps et nous nous arrêtons en chemin sur la palge des dunes pour faire quelques photos [photos] Après cette petite pause, retour sur la route et découverte de la très jolie ville de Concarneau [photos] avec notemment la ville close. Petite balade sur les remparts, déjeuner dans une très bonne crêperie, flanerie dans les quelques rues commercantes de la ville close, découverte d'une succulente chocolaterie/biscuiterie. Après cette arrêt culinaire, nous décollons pour Pont-Aven [photos] qui au premier abord n'est pas très accueillant. Mais au final, après quelques déambulations dans le village, il s'avère que c'est plutot agréable et assez mignon notamment dans le coin de la petite rivière qui coule.

Mercredi grosse journée avec route jusqu'à la Pointe du Raz [photos], puis la pointe du Van [photos] pour finalement terminé à Douarnenez [photos]. Et à nouveau, gros coup de chance car un temps magnifique nous permet de profité de la vu extraordinaire que nous avons aux deux pointes; C'est d'ailleurs ce jour là que nous prenons des couleurs. En revanche, la découverte de Douarnenez nous décoit un peu et nous n'y restons que quelques minutes juste le temps de faire quelques photos sur le port. En revenant sur Benodet, petite halte sur le pont traversant l'Odet [photos] pour proiter de la vue avec le temps magnifique.

Jeudi, journée la plus pourrie de la semaine. Une pluie interminable pendant toute la journée, un temps fatiguant ne nous donnant pas trop l'envie de nous déplacer. Mais tout de même, nous sommes allé à la pointe de la Torche [photos] aprécier des kite-surfeurs en pleine action avec un vent très soutenu, y goutter un kouign (sorte de pancake) spécialité du pays Bigoudin pour finir avec la visite d'une criée au Guilvinec [photos], célèbre port de pèche francais, troisième port francais dérière Boulogne-sur-Mer et Lorient.

Vendredi dernière journée consacrée à la visite de petits villages bretons ayant sauvegardé qualques habitations typiques avec notemment Kerascoet [photos]. La journée se terminera au port de Port Manec'h [photos] avec un joli temps ensoleillé et quelques très jolies photos pour cloturer cette semaine de vacances.

Concarneau



Une chocolaterie / biscuiterie assez délicieuse.